Err

Comment l’huile de figue de barbarie peut vous aider à avoir une meilleure peau

L’origine de l’huile de pépins de figue de barbarie

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’huile de figue de barbarie. En fait, si nous voulons être plus précis, nous devrions parler de l’huile de pépins de figue de barbarie. Chez Nayssa, c’est un de nos produis phares et nous allons vous expliquer pourquoi cette huile est si prisée.

L’huile de figue de barbarie est une des huiles végétales les plus précieuses. En effet, elle est riche en actifs, tellement qu’elle en contient même plus que l’huile d’argan au niveau de ses propriétés anti-âge !

 

La figue de barbarie est un fruit juteux et parfumé. De plus, elle contient de nombreux pépins. Vous pouvez vous procurer se fruit sous différente couleur: jaune, orange, rouge voire verte en fonction de la zone géographique dans laquelle le figuier se trouve. Ce cactus est originaire d’Amérique Latine et plus précisément au Mexique. Pour information, le drapeau du Mexique contient un figuier de barbarie et un aigle. On comprend naturellement son importance dans ce pays et ces civilisations.

 

Il est également très présent dans le bassin méditerranéen où l’on peut le retrouver en Italie, en Sardaigne, en Espagne, ou encore en Corse. En Afrique du Nord, y compris dans le Maghreb, ainsi qu’en Afrique du Sud. Les pépins contenus dans les figues, sont à l’origine des secrets de cet élixir de beauté.

 

C’est une huile rare et précieuse, ce qui explique que l’on peut trouver des prix excessifs qui peut nous dissuader de nous en procurer. En réalité, nous pouvons trouver une explication du prix dans sa rareté. En effet, le rendement des figuiers est très mince, ce qui signifie qu’un figuier ne produit pas énormément de fruit. Ainsi, pour extraire un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Si vous croisez le chemin d’huiles de figue de barbarie de bon marché, c’est qu’il ne s’agit pas d’huile pure. L’huile de pépins de figue peut en effet avoir été coupée avec d’autres huiles végétales moins onéreuses pour en baisser le prix.

 

Huile de pépins de figue de barbarie à ne pas confondre avec le macérât huileux

Vous pouvez également rencontrer du macérât huileux de figue de Barbarie qui est une macération de graines de figue dans de l’huile. La macération sera beaucoup moins riche en actifs cosmétiques que l’extraction à froid.

 

Si vous souhaitez reconnaitre ce macérât huile de figue de Barbarie, il faut tout d’abord vérifier si, dans le nom du produit, l’indication l’huile pure ou macération est indiquée. De plus, cette indication doit obligatoirement y être présente. Généralement les graines sont macérées dans de l’huile de tournesol, reconnaissable sous le nom de Helianthus annuus seed oil.

 

Les bienfaites sur la peau de l’huile de figue de barbarie

Cette huile est aussi réputée car elle est connue pour renfermer de nombreux bienfaits pour la peau. Ainsi, elle est riche en vitamine E, soit environ 1000mg/kg, mais également enoméga-6et en stérols, soit environ 10 g/kg. Ces propriétés font de cette huile l’ingrédient parfait pour lutter contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement cutané. Sa grande concentration en stérols est également beaucoup plus élevée que celle de l’huile d’argan, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser pour prévenir le vieillissement cutané. Ces vertus antioxydantes, grâce à la présence de vitamine E de l’huile de pépins de figue de Barbarie lui permettent de maintenir la souplesse et la tonicité de la peau.

Enfin, elle contient une grande teneur en acides gras essentiels, notamment les omégas-6, ce qui lui permet d’obtenir des propriétés régénérantes et nourrissantes, parfaite pour lutter contre la déshydratation naturelle de la peau

 

En plus de son effet bénéfique contre le vieillissement cutané, elle a des propriétés protectrices et cicatrisantes. Elle peut s’utiliser l’hiver, pour protéger la peau du froid et de la déshydratation. Mais aussi en cas de cicatrices laissées par les boutons d’acné. Elle convient d’ailleurs à tous les types de peau, même les peaux grasses, car elle n’est pas comédogène.


Les 5 bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie :

·Antioxydante: grâce à sa richesse en stérols et en vitamine E, elle prévient les effets néfastes des radicaux libres sur la peau

·Cicatrisante: grâce à son pouvoir régénérant, elle permet d’estomper les petites tâches et les cicatrices laissées par les boutons d’acné

·Nourrissante: excellent émollient, elle nourrit la peau et la protège de la déshydratation grâce à la présence d’acide palmitique

·Régénérante: gorgée d’acide linoléique (oméga6), l’huile de figue raffermit la peau et stimule la régénération cellulaire

·Revitalisante: idéale pour les teints ternes et sans vie, ses acides gras insaturés restructurent la peau pour lui donner le tonus et l’éclat dont elle a besoin

 

L’huile de pépins de figue de Barbarie peut s’appliquer sur toutes les parties du corps. Elle peut s’utiliser sur la peau, les ongles et les cheveux, mais nous vous conseillons de réserver son usage à votre visage, du fait de son prix. C’est une huile précieuse, il vaut donc mieux privilégier une utilisation raisonnée.

 

L’huile végétale parfaite pour des soins anti-âges

Si cette huile est conseillée pour tous les types de peau, l’huile de pépins de figue de barbarie est particulièrement recommandée aux peaux matures. En effet, c’est une huile très réputée pour ses propriétés anti-âge. Grâce àsa teneur en acides gras essentiels, en stérols et en vitamine E, elle lutte efficacement contre les signes du temps et contre le vieillissement cutané. Les rides, ridules, cernes et le relâchement cutané ne seront qu’un lointain souvenir pour vous.

 

Ainsi, l’huile de figue de Barbarie peut facilement remplacer tous les autres soins anti-âges classiques grâce à la richesse de ses composants. La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels qui permettent de neutraliser les effets des radicaux libres sur la peau. Les stérols permettent également de préserver le film hydrolipidique de la peau. Cette action aide à avoir une peau hydratée et souple, naturellement. L’hydratation joue d’ailleurs un rôle important dans la prévention des rides.

Les oméga-6 qu’elle contient favorisent la réparation de la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et luttent contre la déshydratation. Rare et précieuse, elle redonne fermeté et élasticité à la peau.

 

Rédigé le  25 fév. 2021 13:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site